Saint-Michel-Sur-Orge : Bénéficiaire De La Convention Action Cœur De Ville

Publié le 20/02/2021
Située dans le département de l’Essonne en région Ile-de-France, découvrez la ville de Saint-Michel-sur-Orge. À 20 km au sud de Paris, la commune de Saint-Michel-sur-Orge est reliée à la gare d’Austerlitz en 30 min par le RER C. Bénéficiant des équipements indispensables au quotidien, ainsi que d’un cadre de vie agréable avec la présence d’espaces boisés sur la butte du Mont Pipau et bordée par l’Orge, la commune de Saint-Michel-sur-Orge attire de nombreux habitants chaque année qui apprécient son environnement calme et son dynamisme, maintenus grâce à des actions concrètes telle que la convention Action cœur de ville. Voici un focus sur la convention Action cœur de ville dont Saint-Michel-sur-Orge est signataire, présenté par l'équipe CENTURY 21 Agence de la Poste, votre partenaire immobilier au 6 rue Gambetta.

Saint-Michel-sur-Orge : Qu’est ce que la Convention Action Cœur de Ville ? 

Pour répondre aux besoins de nombreuses communes, le gouvernement a sélectionné 222 villes et agglomérations moyennes à l’échelon nationale avec la volonté d’élaborer un vaste programme de revitalisation des centres-villes dont Saint-Michel-sur-Orge. Les communes s’engagent sur un processus global pour redynamiser certains quartiers à travers la signature et la mise en place de la Convention Action Cœur de Ville à l’aide d’une enveloppe budgétaire allouée en fonction des réhabilitations et plans d’action à mener. Les projets répondent à des problématiques et renforcements à effectuer sur 5 axes en particulier : l’habitat, le commerce et le développement économique, l’accès facilité du public aux équipements et services, les mobilités et connexions entre les différents quartiers, l’habitat, et enfin, le patrimoine et les paysages.

Saint-Michel-sur-Orge : quels changements pour les Saint-Michellois ?

Première commune Francilienne à avoir signé la Convention Action Cœur de ville le 14 juin 2018, la ville de Saint-Michel-sur-Orge a lancé les actions concrètes à la rentrée 2019 en démarrant les travaux de la rénovation du secteur Berlioz-Püttlingen, situé dans le quartier du Bois-des-Roches pour redynamiser ce point central de la ville. Dans la même optique, la place de la mairie a également fait peau neuve en retrouvant son rôle de place centrale conviviale et populaire dans le quartier des Glaises. Le centre commercial Grand bois est également sur la liste des priorités de changement sur la ville de Saint-Michel-sur-Orge. Il subira d’importantes rénovations afin de renforcer son attractivité. La commune semble en bonne voie pour aborder ses prochaines transformations en mettant l’accent sur le cadre de vie, la cohésion sociale et le développement économique pour ses habitants au cœur de l’Essonne.Saint-Michel-sur-Orge - Immobilier - CENTURY 21 Agence de la Poste - Espace Verts - Projets d'avenir - Commerces de proximité

Saint-Michel-sur-Orge : le point sur le budget alloué et les projets 

Au niveau national cette Convention Action Cœur de Ville dispose d’un budget de 5 milliards d’euros sur 5 ans à répartir sur les communes et agglomérations sélectionnées par le programme, avec par exemple, au niveau local, 700 000 euros financés par l’Etat pour le projet Berlioz-Pütllingen. En effet pour augmenter la qualité de vie de ses habitants, Saint-Michel-sur-Orge a entamé la rénovation du secteur Berlioz-Püttlingen comme évoqué ci-dessus. Cet espace public a pour vocation de devenir un véritable lieu de rencontre. Pour cela il sera végétalisé avec la plantation de 109 arbres. Une promenade piétonne ainsi qu’une nouvelle façon de stationner seront mis en place pour redonner envie aux habitants de s'y balader. Côté mobilité, le pôle gare offrira de nouveaux espaces de stationnement mais également un agrandissement de la gare routière. Les projets de Saint-Michel-sur-Orge promettent donc un embellissement de la commune avec de nombreux avantages pour les Saint-Michellois tant pour les emplois que pour l’environnement proche. 

 

Saint-Michel-sur-Orge, bénéficiaire de la Convention Action Cœur de ville vous séduit et vous envisagez d’y acheter ou vendre un appartement ou une maison ? Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par des conseillers immobiliers qui connaissent parfaitement le secteur et le marché actuel de Saint-Michel-sur-Orge. Rencontrez l’équipe CENTURY 21 Agence de la Poste et venez découvrir les biens à l’achat ou à la vente ou faire estimer votre résidence principale ou secondaire pour concrétiser rapidement votre projet immobilier sur Saint-Michel-sur-Orge. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous