Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Poste, Agence immobilière ST MICHEL SUR ORGE 91240

Nos rues ont une histoire : la rue Gambetta à Saint-Michel-sur-Orge (91240)

Publiée le 15/12/2015

Au cœur d’un vaste projet urbain

Prolongement de la rue Pasteur, située au cœur géographique de la ville, la rue Gambetta commence au croisement de la rue de Sainte Geneviève pour se terminer rue Danielle Casanova avant de se prolonger par la rue Léo Lagrange. Longue de 300 mètres, étroite rue pavillonnaire qui abritait autrefois une poste sur la place qui amorce la voie, elle a bénéficié d’un vaste projet urbain entre la rue de Saint-Exupéry et la rue de Sainte-Geneviève, la ZAC Gambetta, avec équipements publics et logements individuels ou collectifs.

 

Un grand politique de la IIIe République.

D’origine italienne, Léon Gambetta naquit à Cahors en 1838. Avocat, il se montra brillant orateur mais aussi un ardent défenseur de la République. En 1869, il se présenta aux élections législatives sous l’étiquette du parti républicain, et se révéla un promoteur acharné du suffrage universel, de la séparation de l’Église et de l’État, de la liberté de la presse, de l’impôt sur le revenu. Instigateur de la IIIe République, il fut député, ministre, président de la Chambre mais aussi du Conseil. Il décéda à l’âge de 44 ans d’une plaie mal soignée provoquée par la manipulation d’une arme à feu que les mauvaises langues soupçonnent d’avoir été actionnée par sa virulente maîtresse du moment.

Le saviez-vous ?

Devenu borgne suite à une blessure occasionnée à l’âge de huit ans alors qu’il rendait visite à un voisin coutelier, Léon Gambetta refusait obstinément qu’on le représente autrement que de profil.

Village formé autour de son église médiévale dédiée à l’un des trois archanges du culte catholique, par ailleurs protecteur de la France puisque ce fut en ces termes qu’il se présenta à Jeanne d’Arc, Saint-Michel se distingua des quelque 500 communes homonymes en accolant en 1801 la dénomination de la rivière locale, l’Orge.

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de la rue Gambetta à Saint-Michel-sur-Orge (91240)

Logements sociaux : 28 %

Propriétaires : 36 %

Logements vacants : 8 %

Logements inférieurs à 40 m² : 17 %

Age moyen de la population : 37 ans

Enfants/adolescents : 25 %

Retraités : 15 %

Cadres : 41 %

 

Source : kelquartier.com

 

Notre actualité