Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Poste, Agence immobilière ST MICHEL SUR ORGE 91240

Comment vendre son bien immobilier ?

Publiée le 10/06/2015



En dépit de la baisse historique des taux de crédit, le marché de l’immobilier reste tendu. Les propriétaires désirant vendre leurs biens doivent mettre toutes les chances de leur côté pour convaincre les futurs acquéreurs. Laurent Vimont, président de Century 21 France, donne quelques conseils pour vendre son bien immobilier dans les meilleures conditions.



Ne pas le surévaluer

« Le plus important est de faire attention à ne pas surestimer son bien », annonce Laurent Vimont, le président de Century 21 France. Un excès tentant après avoir investi du temps et de l’argent dans son logement, le propriétaire aura tendance à surévaluer le prix de ce dernier. D’autant plus que les prix de l’immobilier ne grimpent plus en France. « Le risque étant que d’ici six mois, les prix du marché baissent à nouveau », précise Laurent Vimont. Et d’ajouter : « Quand le prix du marché monte, l’erreur d’estimation est compensée mais en cas de situation inverse, l’erreur s’aggrave ».

Pour trouver le bon prix, il faut étudier ceux de biens comparables déjà vendus ou encore en vente. « Cela permet d’avoir une fourchette basse et haute des prix qui se pratiquent », détaille le président du réseau immobilier. A noter que l’acquéreur potentiel aura, probablement, déjà visité beaucoup de logements, ce qui lui permettra d’avoir une bonne connaissance du marché. Laurent Vimont tient aussi à rappeler que, négociations obligent, « le prix de mise en vente n’est jamais le prix final ».

Aménager le logement

Pour bien se vendre, un logement doit être présenté sous son meilleur jour. « Les propriétaires français sont riches virtuellement mais pas réellement. En règle générale, ils rénovent quand ils habitent dans leur logement mais pas avant de le vendre », explique Laurent Vimont. Mais il n’est pas toujours nécessaire de beaucoup investir et de petites rénovations peuvent faire pencher la balance : « réparer la sonnette, changer les plinthes moisies ou abimées, vérifier les joints de la salle de bains, tous les petits travaux que l’on repousse à plus tard doivent être effectués car cela peut faire la différence », souligne le PDG de Century 21.

Les agents immobiliers sont unanimes, il faut que le bien soit le plus neutre possible. « Il est important de dépersonnaliser le logement car les goûts sont différents, pour convaincre un maximum d’acheteur il vaut mieux choisir des couleurs neutres pour les murs par exemple », témoigne Laurent Vimont. Et même si cela semble logique, il faut aussi penser à ranger les pièces avant les visites car « le désordre pollue la perception de l’espace, une chambre d’enfant aura l’air plus grande si elle est rangée », confirme le spécialiste.

Passer par un professionnel

Les honoraires d’agence sont libres en France mais ils sont fixés à « 5 à 6% du prix de vente en moyenne », selon Laurent Vimont. Pour lui, l’aide d’un professionnel permet d’avoir « une tranquillité d’esprit », « un réservoir d’acheteurs potentiels plus large » et un « filtre par rapport à sa vie privée, notamment lors des visites ». Pour bien choisir son agence, il est nécessaire d’étudier la concurrence et la réputation des enseignes. Le propriétaire peut ensuite choisir un mandat exclusif ou non avec l’agence de son choix.

Prendre son temps, si nécessaire

Le délai moyen de vente d’un bien immobilier est de 95 jours en France. Mais cette période peut varier, « si le prix n’est pas adapté au marché, le délai de vente sera rallongé », remarque Laurent Vimont. Il est donc nécessaire d’anticiper la vente même s’il n’y a pas « de période plus propice qu’une autre c’est un acte souvent lié à une mutation ou un changement familial tel qu’un divorce ou une naissance », ajoute le PDG. Une fois son bien vendu, le propriétaire devra retrouver un logement. Charge à lui de le chercher avant ou après la vente. « Acheter avant de vendre permet de prendre le temps de choisir de comparer et de trouver une offre qui nous correspond. Vendre avant d’acheter permet cependant de ne pas dépendre d’un crédit relai », conclut-t-il.

Marine Couderette © Xiongmao
Source "Tous les Budgets", lien > http://touslesbudgets.com/comment-vendre-au-mieux-son-bien-immobilier/?utm_source=Twitter&utm_medium=tweet&utm_campaign=organic 

Notre actualité